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Une victoire et une deuxième place pour David Hauser à Zandvoort!

Publié le 21/05/2017

Une victoire et une deuxième place pour David Hauser à Zandvoort!
Automobile

Suite à des problèmes avec la pression d’huile sur le moteur Nissan V8 5L de la Ligier JS P3, David Hauser s’est vu contraint de faire l’impasse sur les séances d’essai et de qualification du vendredi lors des « Max Verstappen Familie Racedagen » à Zandvoort, raison pour laquelle le Luxembourgeois a dû s’élancer de la dernière ligne pour les deux courses de la « GT & Prototype Challenge » du weekend.

Après de longs travaux sur la voiture, l’équipe de Racing Experience a finalement réussi à résoudre le problème dans la nuit de vendredi à samedi. Pour David, qui n’avait jamais roulé sur le circuit néerlandais situé à quelques kilomètres seulement d’Amsterdam, il s’agissait donc de découvrir le parcours qui accueillait ce weekend quelques 100.000 spectateurs venus assister e.a. aux tours de démonstration du héro local Max Verstappen sur sa Red Bull formule Un, lors des premiers tours de la course de samedi tout en remontant le peloton, tandis que les leaders dont la splendide Renault RS01 Cup Spec de Kamphues/Van Es, les autres Ligier LMP3 de Smiechowski/Jordan et Laub/Hippe ainsi que la Ginetta G57 des Luxembourgeois Lequeux/Ueberecken s’envolaient en tête. Pas évident sur ce parcours assez tortueux de doubler un à un les nombreux protos 2 litres et GT, mais finalement, à 11 minutes de la fin, David se retrouvait 4e avec un retard de 12 secondes sur le 3e. Le podium en vue, l’ex-montagnard alignait les meilleurs temps au tour pour finalement arriver dans le sillage, puis dépasser la Ligier de Laub/Hoppe, avant de s’attaquer à celle de Smiechowski/Jordan pour finalement croiser la ligne d’arrivée en excellente 2e position derrière l’intouchable Renault de Kamphues/Van Es.

Scénario semblable dimanche en début d’après-midi : de nouveau, Hauser doit partir du fond de grille, mais cette fois-ci, connaissant mieux le circuit, il ne met que 6 tours pour se retrouver…6e, avant qu’une première phase de safety-car ne freine son élan, tout en lui permettant de diminuer son écart sur les leaders. Toutefois, dans la cohue, aussi bien le pilote de la Ligier rouge-noire que celui de celle placée juste devant lui écopent d’une pénalité de « drive-through » pour dépassement sous drapeau jaune, pénalité que David effectuera juste au moment du début de la plage des arrêts aux stands obligatoire, le forçant à regagner encore une fois les stands un tour plus tard avant de se relancer en 8e position, mais une nouvelle fois, le safety-car neutralise la course. Lorsque celui-ci relâche le peloton, ils restent 15 minutes et David se retrouve 6e, puis 3e 2 tours plus tard, dans le sillage des deux leaders Kamphues/Van Es et Lequeux/Ueberecken. Or, deux tours avant la fin, Rob Kamphues, sous la pression de ses deux poursuivants, sort la Renault de la piste, et David en profite pour se glisser devant le Luxembourgeois Jean-Marc Ueberecken sur la Ginetta pour finalement croiser la ligne d’arrivée en vainqueur.

Bilan donc au final tout à fait positif après une entrée en matière bien perturbée : « Bien-sûr je dédie cette victoire à mon frère Gary qui se remet patiemment de sa sortie de route à Zolder et avec lequel j’aurais dû faire équipe aujourd’hui. J’ai hâte qu’on puisse partager le volant de la Ligier en course. » Après 6 ans d’absence en circuit, l’aîné des deux frères Hauser a en tout cas renoué victorieusement avec cette discipline dans laquelle il avait évolué longuement en Formule Renault 1.6 et formule 3 avant de consacrer sa carrière aux courses de côte.

Prochain rendez-vous de la série « GT & Prototype Challenge » les 9-11 juin à Spa-Francorchamps (B).

Texte: Patrick Weber



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