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Baja Portalegre 2018: Arellano/Bigard ne concluent pas leur saison de la façon espérée

Publié le 29/10/2018

Baja Portalegre 2018: Arellano/Bigard ne concluent pas leur saison de la façon espérée
Automobile
La 32e édition de la Baja Portalegre 2018 au Portugal restera une édition mémorable même si pour les deux luxembourgeois, le destin n'a toujours pas décidé de les épargner.

Les près de 400 équipages inscrits à l’épreuve comptant pour la Coupe du Monde de Rallye-Raid ont connu des conditions de course dantesques avec des pistes alternant entre des conditions parfois très sèches sinon détrempées.

Arellano/Bigard ont pris un excellent départ le vendredi matin en se plaçant dans le top 20 d'entrée (18ème temps au classement général) et obtenant ainsi une bonne position de départ pour les étapes suivantes.

Malheureusement sur le chemin pour la deuxième étape du vendredi, un problème électronique allaient les empêcher de continuer sur leur lancée en leur faisant perdre énormément de temps.

Fabien Bigard relate : "Sans vraie explication le moteur a commencé à avoir des coupures et des pertes de puissance. Nous avons perdu beaucoup de temps avant de trouver le problème avec l'électricien de l'équipe..Il s'agissait d'un minuscule câble qui faisait un faux contact..Et qui nous a fait perdre toute prétention au classement général".

Malgré cette déconvenue, les luxembourgeois ont décidé de se lancer dans une folle remontée le samedi matin. Et ce n'est pas peu dire car en partant 51ème, ils pointaient après 150 kilomètres dans le top 20 de cette première étape du samedi.

Hugo Arellano explique leur approche :"Notre tactique était simple: attaquer fort et faire des bons temps durant cette longue journée. C'était important pour nous mais aussi pour toutes les personnes qui nous soutiennent de voir de quoi nous sommes capables si tout fonctionne. C'est ce qu'on a fait et ça fait du bien de ne pas calculer. On a dépassé je ne sais pas combien de concurrents et c'était bon pour la confiance. On a d'ailleurs arrêté de compter au dixième !".



Malheureusement dans une zone où la vitesse était limitée à 50km/h, leur prototype Isuzu Dmax T1 a décidé de rendre l'âme sans prévenir.

"C'est arrivé d'un coup en enclenchant notre limiteur de vitesse. Il y a eu un fort bruit mécanique puis la voiture s'est arrêtée. J'avais directement compris que c'était fini.. Malheureusement.." lamente Hugo Arellano.

Si on pose la question à ce dernier ce qu'il pense de ces ennuis mécaniques à répétition il répond:"C'est sûr que c'est frustrant.. Mais ça ne sert à rien de chercher un responsable ou un bouc émissaire. Ça ne nous fera pas finir des courses. La vitesse est là. Il manque la fiabilité. Mais je préfère que ce soit ainsi que l'inverse. En effet, la fiabilité ça se trouve et ça se travaille.. La vitesse c'est moins évident. D'un point de vue résultats, la saison 2018 est à oublier immédiatement.. Mais d'un autre coté nous avons encore beaucoup progressé et ça va finir par payer!"

Pour les luxembourgeois, il n'y aura donc pas de temps pour se lamenter car il prépare déjà 2019 avec la motivation qu'on leur connaît.

Fabien Bigard commente : "Les discussions pour 2019 sont déjà bien entamées et une belle surprise pourrait conclure cette saison difficile. On communiquera très prochainement sur le sujet".

Pour les luxembourgeois, il reste un dernier rendez-vous en 2018:

-l'International Motor Show Luxembourg du 14 au 16 décembre 2018.

Ils vous y attendent nombreux.

Texte: Hugo Arellano
Photos: @JMVPhotograf


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