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Steve Fernandes à la conquête de l’Europe

Publié le 10/04/2019

Steve Fernandes à la conquête de l’Europe
Automobile
Champion de Luxembourg des Rallyes en 2010 et 2016 et sportif automobile de l’année en 2016, Steve Fernandes a décidé de tenter l’aventure européenne avec le Tour European Rallye pour cette saison.
À cette occasion, il a présenté sa nouvelle monture ce samedi à Ell.

Dans le garage Peugeot d’Ell, FS-Sport avait mis les petits plats dans les grands. En vue de sa première saison entière du Tour European Rally, Steve Fernandes avait convié fans, sponsors et journalistes dans ses infrastructures afin d’y présenter sa voiture pour 2019, une Skoda Fabia R5 flambant neuve. C’est dans un écran de fumée que pénétrait la voiture tchèque dans la salle de la présentation. Tout le monde pouvait alors admirer sa sublime décoration, dans différentes teintes de bleu. Elle faisait contraste à celle très sobre de l’année dernière. « Cette décoration me correspond à cent pour cent. L’année dernière, elle avait été faite en une petite heure. Nous étions sur la plage (n.d.l.r. à Antibes), nous avons rapidement disposé les autocollants sur la voiture et c’était fini. Cette décoration-ci a été beaucoup mieux préparée », nous expliquait Steve Fernandes.

Après trois saisons, une victoire en 2016 et deux deuxièmes places en 2017 et 2018, Steve Fernandes a décidé cette année de faire une croix sur le Championnat de Luxembourg des Rallyes (organisé par l’ACL). Exit donc les duels Munhowen - Fernandes qui nous auront chaque fois tenus en haleine jusqu’à la dernière spéciale du Condroz, mais bonjour l’Europe pour le sportif automobile de l’année 2016. « Tout le monde a maintenant compris qu’avec ce système de calcul de points, ça ne vaut pas la peine pour nous de continuer le championnat du Luxembourg. Cette année, on peut compter sur quelques sponsors en plus que l’année dernière. On en a profité pour s’exporter et voir quelque chose de nouveau », avouait le pilote, avant d’enchaîner : « Au championnat de Luxembourg, certains rallyes sont au programme année après année pour des raisons budgétaires, ce que je comprends parfaitement. Mais après quelques années, cette répétition devient lassante. Dans certains rallyes, ce sont parfois exactement les mêmes spéciales qu’on roule chaque année. Ça n’a plus beaucoup à avoir avec du rallye. Le charme du rallye, c’est de devoir écouter son copilote. Si on connaît le tracé par cœur, ça ne fait plus aucun sens. »

La saison TER passe par l’Italie (Rallye de Cuneesi), la France (Rallye d’Antibes qui reprend certaines spéciales mythiques du Monte-Carlo, comme le Turini), l’Espagne (Rallye de Ferrol), la Belgique (Omloop van Vlaanderen), la Roumanie (Rallye de Transilvanie) et la Suisse (Le Valais). Le copilote de Fernandes pour cette aventure européenne, Olivier Beck, ne cache pas sa hâte d’en découdre : « Antibes, on connaît. Le Valais, on ne connaît que le nom et … les raclettes. Les autres, on ne connaît pas du tout. On va donc un peu tout découvrir. Mais c’est chouette de partir dans de nouvelles aventures. (…) Le but sera vraiment de gagner le championnat cette année. On a fait tous les deux un régime. On s’est mis tous les deux à 80 kilos. On a acheté des tablettes pour voir les vidéos de nos reconnaissances. Donc on va faire ça à 100% et on verra bien ce que ça donnera. »

Nous l’avons compris, rien n’a été laissé au hasard. La nouvelle Skoda Fabia R5 n’y fait pas exception. « La voiture de l’année dernière était déjà relativement récente. Celle-ci, nous sommes allés nous-mêmes la chercher à l’usine en République Tchèque. La différence entre les deux voitures résulte d’une évolution dans les amortisseurs et d’une autre dans la boîte de vitesse. C’est à peu près tout », ainsi Steve Fernandes. « Avant chaque rallye, nous testerons la voiture avec un ingénieur de chez Skoda et je pense que tout ira bien. »
Pour ce championnat TER, le premier prix est très intéressant. Ni Steve Fernandes, ni Olivier Beck ne démordront. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous participons à ce championnat : le premier prix est le Rallye de Laponie sur une R5, le tout entièrement financé par le TER. La victoire, c’est notre objectif et nous allons tout faire pour l’atteindre », se réjouit le pilote. Et le copilote continue : « L’Arctic Rallye en Laponie, ce serait la cerise sur le gâteau. On n’a jamais l’occasion en Belgique de faire un rallye entièrement sur de la neige. Si on pouvait gagner et aller faire ça, ce serait génial. »

Mais rassurez-vous, à côté de sa saison internationale, Steve Fernandes sera bien présent au rallye de Luxembourg : « Nous allons en tout cas faire le Rallye de Luxembourg. Ce rallye me plaît toujours énormément. C’est à la maison. Tous tes copains qui ne peuvent pas te suivre à l’étranger sont présents et t’encouragent. Le rallye de Luxembourg est toujours très agréable à faire. Il est possible que nous nous alignions sur l’un ou l’autre rallye si nous voulons changer un réglage ou en essayer un nouveau. Mais à l’heure actuelle, aucun autre rallye n’est au programme. »

La saison du binôme luxembourgo-belge Fernandes-Beck débutera officiellement le 25 avril à Coni dans les alpes italiennes. Le Rallye de Luxembourg se tiendra quant à lui le 12 et 13 juillet à Hosingen (et dans ses environs).

Text et photos: FS-Sport


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