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FIA Hill Climb Masters: Le cercle des nations s'agrandit

Publié le 09/09/2016

FIA Hill Climb Masters: Le cercle des nations s'agrandit
Automobile
La Coupe des Nations organisée dans le cadre des Masters de Course de Côte de la FIA réunira plus de pays qu’en 2014. Les 8 et 9 octobre prochains, à Sternberk en République tchèque, l’épreuve de cou

Les 8 et 9 octobre prochains, à Sternberk en République tchèque, l’épreuve de course de côte ne sera pas qu’une compétition individuelle mettant chaque pilote seul face au chronomètre. Certes, les Masters de Course de Côte de la FIA récompenseront par des médailles d’or les meilleurs « performers » dans chacune des trois catégories en lice, mais ils consacreront aussi l’équipe nationale qui signera la meilleure prestation collective et pourra ramener au pays le trophée spécial dédié à cette compétition particulière.

Chaque équipe sera composée de 4 pilotes sélectionnés par leur ASN et d’un Capitaine. Ces mêmes pilotes participeront en même temps à la compétition individuelle, mais pour faire briller leur équipe nationale, sans doute leur faudra-t-il faire preuve d’une application encore plus soutenue. En effet, le classement de la Coupe des Nations sera établi sur la base de critères de régularité, et non de performance pure. Une façon de donner aussi ses chances à un pays qui n’alignerait pas nécessairement les voitures les plus rapides, parce que son règlement technique national serait moins permissif que dans d’autres pays.

L’indice de calcul du classement se fondera sur l’écart entre les temps de deux courses de chacun des pilotes nominés – et l’équipe gagnante sera celle affichant le plus petit écart de temps cumulé de ses trois meilleurs pilotes.

Douze équipes avaient participé à la Coupe des Nations en 2014. L’Italie l’avait alors emporté, avec ses pilotes Simone Faggioli, Christian Merli, Fausto Bormolini et Omar Magliona, sous la conduite du capitaine Fiorenzo Dalmeri. Ce dernier sera encore le « coach » de l’équipe italienne les 8 et 9 octobre prochains à Sternberk, avec le ferme objectif de conserver le trophée une année supplémentaire.

Pour avoir goûté au podium en 2014, la Suisse et l’Autriche auront l’ambition d’en atteindre le sommet cette année. La Suisse s’est dotée d’un nouveau capitaine, avec Patrick Falk, tandis que l’Autriche restera sous la direction de Wolfgang Sauer.

De toutes les équipes engagées en 2016, la Roumanie est la seule nouvelle formation par rapport à l’édition 2014 des Masters. Elle sera dirigée par Marius Stoean.

Les critères de classement étant différents de toute autre compétition, les pronostics seront évidemment hasardeux et rien, a priori, n’empêcherait une victoire finale d’une des neuf autres équipes engagées, à savoir l’Allemagne (capitaine : Christoph Schackmann), la Belgique (Patrick Bodart), la France (Samuel Tessier), le Royaume Uni (Tim Wilson), le Grand-Duché de Luxembourg (Norbert Hartz), l’Irlande (Billy White), la Pologne (Mariusz Süss), la Slovaquie (Dusan Koblisek) ou la Tchéquie (Jiri Koubek), laquelle aura à cœur de briller devant son public !

Il n’est pas exclu que le cercle des Nations s’élargisse encore d’ici à la clôture des inscriptions, si certains pays non encore inscrits voyaient au moins 4 de leurs licenciés s’engager individuellement.

Pour plus d’information sur les Masters de Course de Côte de la FIA, cliquez ici.

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