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Grégoire Munster 14ème au Rallye Monte-Carlo 2020!

Publié le 27/01/2020

Grégoire Munster 14ème au Rallye Monte-Carlo 2020!
Automobile
Grégoire Munster couronne une solide prestation de deux scratches en WRC3

Grégoire Munster et Louis Louka (Skoda Fabia R5) ont achevé le Monte-Carlo à la 14ème place, soit le 5ème rang en WRC3. Un joli résultat au terme d’une prestation aussi belle qu’intelligente, qui a vu Munster effectuer quelques choix de pneus audacieux. Les deux meilleurs chronos en WRC3 démontrent le potentiel du jeune duo. Bertrand Pierrat (VW Polo R5) a conclu une prestation sans erreur et sans souci à la 29ème place, apportant sa pierre à l’édifice du week-end réussi de BMA.

Le Monte-Carlo a débuté jeudi soir par deux spéciales nocturnes. Au moment de définir son choix pneumatique, Grégoire Munster jetait son dévolu sur la deuxième spéciale. A raison: son 12ème meilleur chrono absolu équivalait au 3ème meilleur temps en WRC3. Et cela aurait pu être mieux encore. “J’ai perdu pas mal de temps derrière Nucita. Lorsque j’ai enfin pu le dépasser, j’ai touché quelque-chose, ce qui a entraîné une crevaison. Les pneus ont été parfaits. Je me sentais très en confiance.’’ Vendredi a débuté de la même manière que s’est achevée l’étape de jeudi: par une crevaison. Munster parvenait à limiter la perte de temps à 20 secondes. L’après-midi, il prenait une éclatante revanche dans cette même spéciale en signant son tout premier scratch en WRC3. “Ce meilleur temps était plutôt inattendu, et il est le résultat d’une bonne conversation que j’avais eue à midi avec mon ingénieur. Nous avons analysé la situation afin de comprendre où on pouvait encore progresser. Nous avons affiné les réglages, et j’ai de mon côté quelque peu adapté mon style de pilotage, avec pour conséquence ce meilleur chrono. Génial!’’ 

Grégoire Munster et Louis Louka ont progressé durant l’épreuve. Une confiance qui incitait Munster à effectuer un choix de pneus judicieux samedi après-midi. “Pour la première spéciale de l’après-midi, j’ai misé sur deux slicks et deux ‘neige’ montés de manière croisée. Nous savions qu’avec un tel équipement, nous allions perdre du temps, mais le bien-fondé de notre choix, c’est dans la dernière spéciale qu’il est apparu, spéciale pour laquelle nous avons monté quatre ‘neige’. Avec pour résultat le meilleur temps en WRC3 et le deuxième meilleur chrono absolu de toutes les voitures de type R5.’’ 

Dimanche matin, quatre spéciales figuraient encore au programme. Après deux choix de pneus audacieux, Grégoire Munster décidait d’en faire un troisième. Cette fois, le résultat était plus mitigé. “L’objectif était de prendre le meilleur sur les pilotes français. Ils visitent également le Col du Turini lors du Rallye d’Antibes, ce qui fait qu’ils jouissent de plus d’expérience sur ce parcours. Alors que la plupart des pilotes avaient misé sur un mix de ‘soft’ et de ‘super soft’, j’ai choisi de partir avec six ‘soft’. Hélas, j’ai effectué un tête-à-queue lors de la première spéciale, ce qui m’a incité à calmer le jeu et assurer la 14ème place au classement général et le 5ème rang en WRC3. Avec un tel bilan, en plus de deux meilleurs chronos en WRC3, je suis particulièrement satisfait. Je suis en outre le meilleur représentant de Pirelli, et le premier pilote de Skoda.’’ 

Texte et photo: BMA


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