Magazine
Automobile

WEEKEND SPORT

Publié le 25/07/2023, modifié le 26/03/2024

Championnat du Luxembourg de Karting – Groupe 2
Weekend quasiment parfait pour Lukas Pelizzari ! La troisième manche du championnat se disputait sur le circuit réputé de Genk. Dès les deux manches de Heats, Lukas enchaîne les victoires en « X30 Mini Rookie ». En P1 lors de la finale, un accrochage avec un concurrent lui fait perdre du temps. Il termine néanmoins à la 3ème marche du podium, à 0.6 sec du vainqueur. Ce formidable résultat permet au jeune luxembourgeois de se hisser en haut du classement au championnat luxembourgeois mais également en IAME Series Benelux.
Toujours en « X30 Mini Rookie », Alexandre Point et Philippe Massard étaient également de la partie. Au terme des manches qualificatives, Alexandre se classe 6ème sur 24, alors que Philippe est en P20. La finale n’aura pas été la plus simple pour Alexandre et Philippe, terminant respectivement 18 et 19ème.

En catégorie « X30 Senior », on retrouvait Chester Kieffer et Florent Dyrda. Malgré quelques Top 10 pour Chester, les résultats en manches qualificatives ne lui permettent pas de se qualifier pour la Finale principale. Sur 85 pilotes, le Luxembourgeois se classe au 48ème rang.
Florent Dyrda quant à lui parvient à se hisser en finale et termine son weekend en P26, marquant ses premiers points de la saison.

Du côté des adultes, Rick Nadin était engagé en « X30 Master ». Il décroche une 4ème position dans sa classe lors de la première course du weekend. La suite sera plus compliquée, avec une arrivée en finale en 10ème position.

Championnat de France Karting
Nous restons du côté du karting avec l’épreuve du championnat de France qui se tenait à Salbris. Parmi les participants français, un étranger : Pit Limpach, jeune pilote luxembourgeois. Il effectue de formidable remontée en piste, en témoigne la manche qualificative B-C lors de laquelle il gagne 14 places en 9 tours pour franchir le drapeau à damier en 17ème position.
Au terme de la compétition, Pit Limpach se classe 49ème sur 72 partants.

WRC
Grégoire Munster était engagé au rallye d’Estonie, manche comptant pour le Championnat du Monde des Rallyes. Au sein du « Junior WRC », Grégoire impose son rythme au volant de la Ford Fiesta Rally3 sur les pistes caillouteuses et triomphe. Au général, il termine en P18 sur 50 partants.

Rallye Terre de Langres
Le championnat français faisait halte au rallye terre de Langres où l’on retrouvait Charles Munster, une semaine après son honorable 2ème place au rallye Lëtzebuerg.
Toujours au volant de sa Hyundai i20N Rally2, le jeune pilote luxembrougeois termine l’épreuve au 9ème rang sur 120, et 8ème dans sa classe.

FIA European Autocross Championship
La sixième manche du championnat de tenait en France à St. Georges-de-Montaigu.
Le Luxembourg était fortement représenté avec 3 pilotes qui se sont tous hissés jusqu’en finale !
Après avoir livré une superbe bataille pour monter sur la troisième marche du podium, un contact dans le dernier virage fait que Kevin Peters doive se satisfaire d’une 4ème place en finale.
Kenny Reding termine dans ses échappements en P5, tandis que Ferdinand Gengler passe la ligne d’arrivée en 9ème position.

Au championnat, Kevin Peters reprend quelques unités au leader, se classant 2ème à 14 points de la tête du championnat.
Sur 68 participants, les 3 pilotes luxembourgeois se classent dans le top 20, avec Kenny Reding en 13ème position, et Ferdinand Gengler en 19ème place.

GT Open
Week-end compliqué pour Steve Jans qui roulait sur le circuit Paul Ricard au volant de sa Mercedes AMG GT3. Abandon en course 1, il limite les dégâts en course 2 en terminant 12ème au général et 5ème dans sa classe Pro-Am.

Porsche Endurance Challenge
Initialement présent au Red Bull Ring en tant que coach, Dylan Pereira s’est retrouvé derrière le volant d’une Porsche 911 GT3 Cup du team Förch Racing pour la course d’endurance. Au terme de près de 2 heures de course, Dylan et son équipier avec qui il partageait le volant terminent 4ème au général, et 3ème dans leur classe.

🖊️ Florian Brouir

📸 Lukas Pelizzari ; FIA Junior WRC ; Kevin Peters