Magazine
Automobile

WEEKEND SPORT

Publié le 20/02/2024, modifié le 26/03/2024

ARCA
Gil Linster à la conquête du rêve américain. Dans le cadre de la mythique course du Daytona 500, le pilote luxembourgeois était au départ d’une des courses annexes. L’ARCA, sous-catégorie de la NASCAR gagne en notoriété et attire des pilotes de renommée internationale tel que le néo-zélandais Shan van Gisbergen. Pour cette manche d’ouverture du championnat, la division avait son Daytona, le Daytona 200. Au départ, 40 voitures dont celle de Gil Linster qui s’est qualifié en 7ème position.
Sur ce super speedway, le draft et les bumps sont monnaie courante. Gil en a fait l’expérience lorsqu’un pilote l’a poussé en plein virage, déséquilibrant la Ford. Fort heureusement, le pilote venu d’Europe a gardé le contrôle de sa voiture, ne perdant que quelques places dans l’aventure.
Au terme des deux heures de courses, un accident s’est formé dans le peloton de tête à deux tours de l’arrivée. Se faufilant entre les voitures et morceaux de carrosseries qui jonchaient la piste, Gil Linster est passé entre les mailles du filet pour terminer sa première course en ARCA a une honorable 7ème place !

WRC
Deuxième manche du championnat mondial, Grégoire Munster avait rendez-vous sur les terres suédoises. Sur des routes glacées et enneigées, le luxembourgeois a connu une crevaison en début d’étape samedi matin avant de perdre une vitre arrière. Vitre donnant sur la batterie, l’équipage du team M-Sport a eu recourt au système D en se servant d’une veste faisant office d’abri de fortune pour garder étanche le système d’hybridation et éviter du mieux possible le givre et la buée sur le pare-brise.
Perdant de précieuses minutes dans l’aventure, l’objectif de Grégoire était alors de rallier l’arrivée tout en emmagasinant de l’expérience au volant de sa Rally1. Mission accomplie, le duo Munster-Louka a terminé l’épreuve en 23ème position au général, et 6ème dans sa classe.

🖊️ Florian Brouir

📸 Gil Linster ; Grégoire Munster