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MAXIME FURON-CASTELAIN, LE JEUNE ESPOIR LUXEMBOURGEOIS DU MOTORSPORT, OUVRE SA SAISON 2021 AVEC UN NOUVEAU DEFI : LE DEKM

Publié le 26/05/2021

MAXIME FURON-CASTELAIN, LE JEUNE ESPOIR LUXEMBOURGEOIS                                         DU MOTORSPORT, OUVRE SA SAISON 2021 AVEC UN NOUVEAU DEFI :  LE DEKM
Karting
Fort de sa 3éme place mondiale en 2020 dans le prestigieux championnat FIA KARTING ACADEMY TROPHY dont l’objet est de repérer les meilleurs talents du motorsport de demain,
Maxime vient de décider de s’attaquer en 2021 à un nouveau défi pour continuer son apprentissage du métier de pilote de haut niveau.

Il participera au DEKM 2021, le Championnat International d’e-karting agréé par la FIA.

Plus jeune pilote de la compétition, face à des concurrents d’une dizaine de nationalités dont certains ont de 5 à 10 ans de plus que lui, Maxime pilotera la dernière génération de kart électrique de compétition dans ce championnat en 4 épreuves dans plusieurs pays.

« Je veux me préparer au motorsport de demain. Après la Formula E et l'Extreme E, la FIA vient de lancer une nouvelle classe « zéro émission » sous le nom d'Electric GT avec des voitures de type GT3. Et de confirmer que la motorisation des Formule 1 ira vers plus de puissance hybride à partir de 2025. »

Organisé, avec le soutien de PORSCHE MOTORSPORT, par la DMSB allemande et IKmedia, ce championnat est une série monotype comme Maxime les affectionne : tous les concurrents sont dotés du même kart PROJECT E20 motorisé par ROTAX avec un châssis SODIKART. Le pilotage fera donc la différence.

Pour Maxime, c’est d’abord une nouvelle exigence aussi bien physique que mentale : dompter un kart de plus de 220 kg, avec une accélération phénoménale de 0 à 100 km/h en moins de 3,4 s (celle d’une FERRARI F40 et pas si loin d'une Formule 3), 135 km/h de vitesse de pointe au ras du sol sans amortisseur, et aucune aide électronique à la conduite.

C’est aussi la découverte de la puissance des freins avant en plus du frein arrière auquel il a été toujours habitué et la gestion d’un boost électronique de 5 secondes par tour, semblable à celle du DRS des Formules 1. C’est enfin l’adrénaline des départs arrêtés après plus de 8 ans de départs lancés.

C’est sur la piste allemande de Wackersdorf que Maxime a fait ses premiers tours de roues avec son kart Project E20 il y a quelques jours.

L’équipe BRP ROTAX mené par Darrell SMITH, pilote essayeur de la marque ROTAX, a remarqué le jeune pilote pour sa capacité d’adaptation avec des temps spontanément parmi les meilleurs. Grace à une météo changeante et avec le soutien de Dorijan CARGONIA, son mécanicien ROTAX, Maxime a enchainé un roulage important aussi bien sur piste sèche que mouillée.

« Je n’aurais jamais imaginé l’efficacité du kart Project E20 ! Exigeant physiquement, il m’oblige à revoir mon pilotage en repoussant mes limites dans tous les domaines : gestion de la puissance aussi bien de l’accélération que du freinage, absence de frein moteur, utilisation du boost, modification des trajectoires … J’ai hâte de me confronter à mes concurrents avec un matériel aussi performant ».

Début de réponse sur la piste de Wackersdorf les 2 et 3 juin prochains pour les essais officiels de début de saison avant la première épreuve du DEKM 2021 du 4 au 6 juin.

Communiqué par Maxime Furon-Castelain
Photos : Domenico Paolicelli


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